Orthophonistes

VACHER Marie-Laure,
Vanbervliet MARIE

le role de l’orthophoniste

L’orthophonie est une profession de santé. Son rôle est de prévenir, évaluer et traiter les difficultés ou troubles touchant la communication et le langage oral et écrit, la parole, la voix, la déglutition, le raisonnement logico-mathématique, la cognition (attention, mémoire, fonctions exécutives…), le visage et la bouche.

L’orthophoniste peut intervenir à tous les âges de la vie et dans des contextes variés : troubles des apprentissages, troubles du développement, bégaiement, troubles neurologiques (AVC, traumatisme crânien…), maladies neuro-dégénératives (Parkinson, Alzheimer…), handicaps (moteur, intellectuel, sensoriel), pathologies ORL.

Elle travaille en collaboration avec des médecins généralistes ou spécialistes. Après avoir dressé un bilan orthophonique du patient, l’orthophoniste détermine la nature des troubles et les moyens de les traiter au cours de séances de rééducation.

Pour qui ?

Cet auxiliaire médical intervient, sur prescription médicale, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées dans un but de prévention et de réadaptation. 

Liste d’attente et conseils

A l’heure actuelle, les orthophonistes ne sont pas en mesure de faire face aux nombreuses demandes qui relèvent de leur champs de compétence. L’attente est généralement assez longue (plus de 6 mois) avant de pouvoir obtenir un rendez-vous.

Vous pouvez trouver des conseils et quelques éléments de réponses à vos questions en consultant :

Diplôme

Titulaire d’un Certificat de Capacité d’Orthophoniste

Règlement

  • Carte vitale
  • Tiers-payant sur part obligatoire
  • Chèque, carte bleue ou espèces

Tarifs

Les tarifs des séances d’orthophonie sont fixés par l’assurance maladie et varient selon les pathologies concernées. Elles sont prise en charge à 60% par l’assurance maladie et à 40% par l’organisme complémentaire.