Repérer et accompagner les troubles de la déglutition

Le 17 janvier 2019, les professionnels de la maison de santé (Marie-Laure Vacher orthophoniste, Florence De Latour diététicienne et Arnaud Chabardès médecin généraliste) vous proposaient une séance d’information sur les troubles de la déglutition à la salle Nord de la mairie d’Aurignac.
Les retours positifs de la bonne quinzaine de participants nous encouragent à renouveler ce type d’événement qui pourront porter sur d’autres thèmes de santé. Suivez l’actualité pour découvrir les prochains événements.
Un trouble de la déglutition est : un trouble du transfert de la nourriture de la bouche vers l’estomac en passant par le pharynx et l’œsophage. Cette difficulté à avaler peut parfois avoir des conséquences graves comme la fausse route qui peut amener à l’étouffement mais également provoquer des pneumonies, risque de malnutrition et de dénutrition, risque de déshydratation, difficultés à prendre certains médicaments, détérioration de la fonction respiratoire.

Quels sont les messages clefs à retenir de leurs interventions ? Que peut-on faire ?
En parler à tous les soignants de votre entourage : auxiliaires de vie, pharmacie, infirmières, diététicienne, médecin. Chacun peut contribuer à améliorer la situation.
L’orthophoniste est la professionnelle experte de ce trouble et de sa prise en charge.
S’il n’est pas possible de prendre les médicaments normalement, il faut le signaler. Les écraser peut créer de nouveaux problèmes ou réduire leur effet.

À ne PAS faire :

  • Ne pas taper dans le dos de la personne
  • Ne pas lui faire lever les bras
  • Ne pas le faire boire

Les BONS réflexes :

  • Demander à la personne de bloquer sa respiration un petit instant
  • Demander d’inspirer doucement par le nez
  • Demander de tousser, bouche ouverte, le plus fort possible
  • Désobstruer la bouche et l’arrière-bouche

Laisser un commentaire